Protégez votre audition lors d’activité nautiques avec les protections anti-eau

Baignades, sports nautiques ou simple douche sont autant d’occasion pour que l’eau pénètre dans votre oreille. Ces situations peuvent endommager votre audition. Retrouvez les solutions pour protéger votre capital auditif et les bons gestes à suivre.

Les protections auditives anti-eau

La natation, le surf ou toute autre activité nautique peuvent endommager l’audition.
En effet, le sel, le chlore ou les germes présents dans l’eau peuvent engendrer des inflammations telles que des otites.

Porter des protections auditives anti-eau permet d’éviter que l’eau s’introduise dans l’oreille externe et de protéger son audition. Si vous êtes prédisposé(e) aux pathologies auditives (exemple : otite chronique, hyperacousie, …), il est important de s’équiper de bouchons auditifs anti-eau.

Il existe deux grands types de protections auditives anti-eau :

  • Les bouchons auditifs standards qui sont en mousse ou silicone. Conseillés pour des utilisations ponctuelles, ils sont malléables et s’insérèrent facilement dans le conduit auditif, sans exercer de pression. Ils sont imperméables et permettent de laisser passer les sons.
  • Les bouchons sur mesure sont réalisés à partir de l’empreinte de votre conduit auditif par un audioprothésiste. Fabriqués en matière souple et hypoallergénique, ils sont confortables puisque adaptés à votre oreille, étanches, et garantissent une protection optimale. Ils sont conseillés pour une utilisation plus durable car réutilisables.

Les bons gestes pour préserver son audition

En plus de ces protections auditives, nous vous invitons à suivre les bons gestes pour bien nettoyer ses oreilles après une baignade :

  • Penchez votre tête à droite puis à gauche afin d’enlever un maximum d’eau stagnante de vos oreilles. Puis essuyez bien le pavillon (intérieur visible de l’oreille) avec un mouchoir ou une serviette pour absorber l’eau.
  • Evitez les cotons tiges : en les enfonçant dans le conduit auditif, vous pourrez créer des bouchons de cérumen, ou l’irriter, ce qui renforcerait les risques d’eau stagnante dans l‘oreille, et donc l’apparition de bactéries, lors des prochaines baignades.
Catégories : Guides

Produits en relation

Recherche

Catégories