Protégez votre audition durant l’été

Avec les beaux jours, nous avons tendance à davantage pratiquer la baignade ou des activités nautiques telles que le surf, la natation…

Le contact avec le sel, le chlore, ou les germes présent dans l’eau peuvent engendrer des inflammations dans l’oreille telle que l’otite. Retrouvez les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses oreilles.

Se protéger contre l’eau

Il existe différents produits pour protéger ses oreilles : 

  • Les bouchons anti-eau en silicone : malléables, ils s’insérèrent facilement dans le conduit auditif, sans exercer de pression. Ils empêchent l’eau de rentrer dans l’oreille grâce à leur étanchéité, tout en permettant de laisser passer les sons. Ils sont conseillés pour des utilisations ponctuelles.
  • Les bouchons anti-eau sur mesure : fabriqués en matière souple et hypoallergéniques, ils sont réalisés sur-mesure à partir de l’empreinte de votre conduit auditif par un audioprothésiste. Parfaitement adaptés à votre oreille, ils garantissent un confort et une protection optimale grâce à leur étanchéité. Ils sont conseillés pour une utilisation plus durable car réutilisables.
  • Les bandeaux d’oreille : fabriqués dans une matière neoprène souple, ils assurent une protection complète contre l’eau mais aussi contre le vent et le froid. Ils sont confortables et, grâce à leur forme anatomique, ils recouvrent parfaitement vos oreilles. Pour garantir une étanchéité quasi-parfaite, il est recommandé de porter en complément des bouchons anti-eau avec le bandeau.
  • Les masques de plongée ProEar : uniques dans son genre, les masques ProEar disposent de capuchons qui maintiennent les oreilles au sec tout en permettant un équilibre de la pression de l’eau. Ils sont parfaitement adaptés pour les plongeurs qui souhaitent éviter les douleurs dues à la pression ou l’inconfort dû à l’infiltration de l’eau dans les oreilles.

Maintenir ses oreilles au sec

Vous pouvez avoir de l’eau dans les oreilles après une simple douche, ou après une baignade. L’eau se dirige alors vers le tympan via le canal auditif légèrement incliné et l’empêche de bouger correctement. Cela explique pourquoi vous pouvez ressentir une sensation d’oreilles bouchées.

Cette eau stagnante peut entrainer de l’inconfort et surtout des inflammations telles que les otites. 

Il est donc important de retirer l’humidité de votre oreille le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour sortir l’eau de vos oreilles : 

  • Incliner la tête sur le côté ou se coucher un long moment sur le côté de l’oreille bouchée pour faire écouler l’eau
  • Utiliser un sèche-cheveux pour sécher le conduit auditif et éliminer l’eau. Veillez à ne pas trop approcher le sèche-cheveux de l’oreille et à baisser le niveau de chaleur au minimum pour éviter les brulures.
  • Tirer délicatement le lobe de l’oreille et incliner en même temps la tête vers votre épaule pour évacuer l’eau. Secouer aussi votre tête à droite et à gauche pour déplacer et évacuer l’eau.
  • Eviter d’insérer des cotons tiges ou tout autre corp étranger dans le conduit auditif. Cela risque d’augmenter la production de cérumen et de provoquer un bouchon.

Si, en présence d’eau dans les oreilles, la douleur persiste au bout de 48h, il faut consulter un médecin.

Nettoyer régulièrement ses oreilles

Il est important de nettoyer régulièrement ses oreilles afin d’évacuer le cérumen. Quelques conseils pour bien nettoyer ses oreilles : 

  • Il est recommandé de mettre un petit jet d’eau tiède dans l’oreille (avec une faible pression). Vous pouvez utiliser une poire soufflante ou une solution saline.
  • Il faut ensuite bien sécher son conduit auditif pour enlever l’eau en utilisant un tissu propre ou une serviette
  • Eviter d’utiliser des cotons-tiges qui peuvent entrainer la formation de bouchons. Les cotons-tiges s’utilisent surtout pour nettoyer les reliefs du pavillon de l’oreille.

Il est conseillé de nettoyer ses oreilles une ou deux fois par semaine. Le pavillon de l’oreille peut être nettoyé beaucoup plus souvent à l’aide d’un gant ou d’une serviette.

En cas de production importante de cérumen, vous pouvez utiliser des sprays qui fluidifient le cérumen et favorisent son évacuation. Cela empêche ainsi la formation de bouchons de cérumen.

Catégories : Guides

Produits en relation

Recherche

Catégories