Protégez votre audition contre le bruit avec les protections auditifs anti-bruit

Un son trop fort ou trop proche de l’oreille peut endommager l’audition, et plus particulièrement les cellules ciliées de la cochlée située dans l’oreille interne. Les cellules ciliées traduisent les sons perçus en signaux électriques qui sont ensuite transmis au cerveau.
Les bruits trop forts peuvent causer des dommages permanents à ces cellules, ce qui peut entrainer une perte auditive. Les sons forts peuvent aussi provoquer des acouphènes, c’est-à-dire des bourdonnements ou sifflements dans les oreilles, qui peuvent être temporaires ou permanents.

Les protections auditives sont des dispositifs qui permettent de bloquer ou de réduire les sons nocifs qui peuvent endommager l’ouïe. Elles peuvent aider à prévenir ces dommages en réduisant le niveau de bruit auquel sont exposées les oreilles.

Elles sont particulièrement utiles pour les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants comme les musiciens, les travailleurs de l’industrie, de la construction, des écoles, … ou pour toute autre activité personnelle exposée au bruit comme l’utilisation de machines bruyantes lors du jardinage et du bricolage, lors de concerts, de festivals de musique, en avion, en moto, pour le sommeil…

Les différents types de protections auditives anti-bruit

Il existe 3 types de protections :

- Les bouchons en mousse sont les plus courants et les plus abordables. Elles sont faciles à insérer et à retirer.

- Les protections en silicone sont plus confortables et durent plus longtemps.

- Les casques anti-bruit sont une solution qui offrent une meilleure protection auditive, notamment pour les enfants.

Des protections auditives anti-bruit en fonction de vos besoins

Il est important de bien choisir la protection auditive anti-bruit en fonction de la situation.

Si, par exemple, vous assistez à un concert ou un festival de musique, il est recommandé de porter des protections dédiées à la musique qui possèdent des filtres acoustiques qui vont atténuer les sons tout en permettant une qualité d’écoute optimale (exemple avec les Alpine MusicSafe Classic)
Si vous souhaitez des protections auditives pour atténuer les bruits environnants lors de votre sommeil, il est conseillé de prendre des bouchons anti-bruit dédiés au sommeil. Grâce à leurs filtres acoustiques, vous ne serez plus gêné par les sons bruyants, et ne ressentirez pas de sensation de pression ou d’isolement (exemple avec les Alpine Sleepsoft).

Pour résumé, les protections anti-bruit sont la meilleure solution pour préserver votre audition. Il existe différents types de protections auditives adaptées à vos besoins. Il est important de les porter de manière régulière, et à chaque situation bruyante afin d’éviter des dommages qui peuvent être permanents pour votre audition.

Catégories : Guides

Produits en relation

Recherche

Catégories