Il existe 4 types de piles pour appareils auditifs :
- Les piles 10, qui sont les plus petites de taille, sont principalement utilisées pour les intra-auriculaires (ITE). Reconnaissables par leur packaging jaune, elles ont une durée de vie comprise entre 3 et 10 jours.
- Les piles 312 sont les plus utilisées en France car elles s‘adaptent à tous les types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires (ITE), les mini-contours (RIC) et les contours (BTE). Dotées d’un packaging de couleur marron, elles ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 jours.
- Les piles 13, plus grandes que les piles 312, sont principalement employées dans les contours d’oreille (BTE) et les intra-auriculaires (ITE). Grace à leur taille, elles disposent d’une plus grande capacité et ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 14 jours. Elles sont reconnaissables par leur packaging de couleur orange.
- Les piles 675 sont les plus grandes piles et les plus puissantes. Dotées d’un packaging de couleur bleu, elles s’utilisent principalement dans les contours d’oreille et ont une autonomie jusqu’à 20 jours.
Un appareil auditif ne s’adapte qu’à un seul type de pile.
Le choix de l’appareil va dépendre de plusieurs facteurs : du mode de vie du client, de sa perte auditive, de son budget et de sa dextérité. Un client ayant des difficultés de dextérité dans les doigts aura du mal à manipuler une pile 10, trop petite de taille.
L’autonomie des piles va dépendre de la perte auditive (plus la perte est importante, plus l’amplification de l’appareil sera nécessaire, ce qui consommera de l’énergie), et de l’utilisation de l’aide auditive, notamment en cas de l’emploi de certaines fonctions comme le streaming audio direct vers les appareils (son de la télévision, de la radio, des appels téléphoniques… vers les aides auditives), le wifi, le microphone…