Comment se protéger des acouphènes ?

Un acouphène est un son que l’on entend dans l’oreille, mais qui ne provient pas du monde extérieur. Cela peut être un bourdonnement, un grisaillement, un sifflement… Il peut être permanent ou temporaire, constant ou intermittent. La personne est la seule à l’entendre.

Les origines de l’acouphène

Différentes causes peuvent expliquer un acouphène :

- des otites à répétition

- une perte auditive liée au vieillissement de l’oreille

- des problèmes vasculaires ou hormonaux

- un médicament toxique pour le système auditif

- le stress

- le traumatisme sonore….

La majorité des acouphènes est dû à une exposition prolongée à des bruits trop élevés. Les sons avec d’importants niveaux sonores détruisent les cellules de l’oreille interne (dits cellules ciliées) de manière irréversible alternant l’audition.

Les acouphènes peuvent toucher toutes les classes d’âge, et concernent près de 16 millions de Français dont 4 à 7 millions de manière permanente (Enquête IFOP/JNA).

Les conséquences sont variables selon les individus, cela peut aller d’un faible son intermittent jusqu’à une gêne importante et permanente. Cela peut aussi engendrer des difficultés de concentration, de sommeil, du stress, de l’anxiété voire de la dépression.

Les solutions contre les acouphènes

Il n’existe pas aujourd’hui de traitement curatif pour traiter un acouphène.

Mais des thérapies sont disponibles pour soulager un acouphène : 

- les thérapies sonores avec le port d’un appareil auditif qui va émettre un son dit bruit blanc (bruit d’une vague, d’une mélodie relaxante…) pour « cacher » l’acouphène et réduire ainsi l’attention portée à l’acouphène

- les thérapies cognitives et comportementales : la gestion des émotions face aux acouphènes, avec l’accompagnement d’un thérapeute

- les thérapies psychologiques : sophrologie, relaxation…

Protéger son audition

Pour prévenir toute apparition d’acouphènes liés au bruit, il est primordial de protéger son audition en portant des protections auditives.

Il existe différents types de protections auditives : des casques anti-bruit, des bouchons en mousse, en silicone, sur mesure avec ou sans filtres, adaptés à votre environnement et à votre activité (bricolage, musique, sommeil, moto, avion…).

Pour l’écoute musicale, par exemple, des bouchons spécifiques sur mesure ou en silicone disposent de filtres acoustiques permettant de bloquer les fréquences dangereuses tout en assurant une qualité de son et en restituant fidèlement la musique.

Pour les adeptes de bricolage, les protections anti-bruit vous protègent contre les sons élevés qui sont dangereux dès 85 décibels.

Pour travailler sereinement ou pour diminuer le niveau sonore d’un lieu, n’hésitez pas à porter des bouchons anti-bruit afin d’éviter une fatigue auditive.

Si vous ne possédez pas de protections auditives et que vous êtes exposé à des niveaux sonores importants (exemple : concert, discothèque), il est conseillé de vous éloigner de la source sonore et d’effectuer des pauses toutes les 2h, pendant 30 minutes, dans un endroit calme.

Si malgré tout, un acouphène apparait suite une exposition trop forte ou trop longtemps à un son, n’hésitez pas à consulter un ORL dans les 24h.

Catégories : Guides

Produits en relation

Recherche

Catégories